A chaque intronisation, le prince sortant prend la parole pour son discours de fin de règne, tandis que le nouveau prince en fait de même pour son discours d’intronisation. Vous trouverez ci-après tous les discours recensés pour chaque prince. Certains sont restés fidèle à la prose en rimes, d’autres sont plus prolifiques en langage courant… Quel que soit leur style, ces discours sont de formidables témoins des règnes vécus par chacun… Bonne lecture !

Discours d'Intronisation de Christian II - 08/03/2014



Chers amis, présents et à venir, merci d’être ici avec tous ces joyeux drilles pour participer aux festivités du 19ème carnaval de Martelange.
Des mercis, j’en aurai beaucoup à dire ce soir, car si je suis ici, cela n’a été possible que grâce à l’engagement, au travail et aux encouragements de nombreuses personnes.
Mais commençons par les présentations : Mon prénom, Christian. Mon surnom, Cricri. D’amour ou d’ailleurs, c’est à votre choix. Chestrolais d’origine, d’une famille très soudée de 5 enfants, dont la plupart sont là aujourd’hui dans ma suite. Merci à vous frères et sœur de suivre ainsi les frasques de votre grand frère, rarement sérieux, mais sur qui vous pouvez toujours compter. A Neufchâteau, j’y ai pratiqué intensivement le basket, ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup de gens et parcourir la province de long en large tous les week-ends pendant 15 ans. Ma balance me le rappelle fréquemment : je n’aurais jamais dû arrêter le sport…
Ma passion, vous le savez ou vous le comprendrez vite, c’est le chant choral. A l’âge de 10 ans, ma mère m’a inscrit à un stage, la Semaine Chantante de Neufchâteau. J’y retourne depuis maintenant plus de 40 ans, et j’en suis devenu une cheville ouvrière. Parmi les nombreux amis que j’y ai rencontré, 2 d’entre eux m’ont écrit les paroles et composé la musique originale du chant du Prince 2014 que vous entendrez tout à l’heure. Merci à Laurent et Olivier pour ce beau cadeau, et aux choristes qui m’ont accompagné pour son enregistrement.
Habitant Arlon pendant 15 ans, j’y ai intégré la chorale L’Amitié. Elle est Royale depuis l’année dernière, et j’en suis un président comblé, car l’amitié elle n’en porte pas que le nom. Elle y règne à chaque répétition, concert, voyage ou activité ludique. De nombreux choristes, ainsi qu’Hélène, notre chef de chœur, sont présents ici ce soir, dans ma suite ou dans la salle. Merci à tous de supporter mes chahuts et de m’avoir fait confiance. En plus de la Semois, Arlon est la source de nombreuses étapes de ma vie. Issus d’un premier mariage, mes 2 grands garçons, Benjamin et Antoine, y sont nés. Malheureusement trop grands pour être aujourd’hui petits princes. Et surtout beaucoup plus grands que ma charmante Princesse… Faut dire que la limite est assez basse…
Le 23 novembre 2000, j’étais assis tranquillement dans le train en revenant du pays voisin, indispensable pourvoyeur d’emploi de la région… Une charmante femme m’accoste en me reconnaissant : Christian ? Oh ? Martine ? 15 ans avant, nous avions fait nos études d’informatique ensemble à Namur. Sans s’y côtoyer vraiment : elle plutôt studieuse, moi franchement guindailleur… Très peu d’occasion de se rencontrer… Entre les auditoires et le Bunker, nous avions chacun nos préférences.
La vie… et la SNCB… nous ont donc à nouveau réunis. Nous avons déménagé dans cette charmante cité ardoisière, dans le quartier de la Hardt où le nombre de politiciens de tout bord, et leurs querelles publiques m’ont convaincu définitivement de ne jamais être des leurs.
D’ailleurs, ils y a maintenant plus de carnavaleux que de politiciens dans le quartier !!! Yeeeees !!!
Fin juin de l’année dernière, j’étais tranquille à la maison et j’allais prendre ma douche sereinement, quand tout nu du haut des escaliers, j’ai vu monter Charlotte, Vincent et Zouzou qui n’avaient pas sonné à la porte… Les présentations étaient donc fesses… heu… faites… Un fois habillé décemment, ils m’ont expliqué la raison de leur visite que j’avais comprise évidemment de suite. D’abord l’étonnement du choix, remplacé rapidement par l’honneur et la fierté. Les jours suivants ont été empreints de réflexion et de concertation avec Martine et les Euphoriques.
Les Euphoriques, c’est ce groupe de la rue de Bastogne qui nous ont recrutés en 2013 pour nous déguiser en cornet de frites, avec une crotte de ketchup sur la tête et une salière de confettis à la main… Que de bons souvenirs… Imaginatifs et créatifs, ils ont acceptés rapidement de nous suivre dans cette nouvelle aventure princière. Ils sont tous formidables. Le qualificatif est faible et ma reconnaissance ne sera jamais à la hauteur de leur dévouement. Si nous sommes ici ce soir sur ce podium, c’est grâce à toute cette équipe incroyable. Un homme aux mains d’or a porté sur ses épaules toute la construction de la structure d’un char magnifique et innovateur que vous découvrirez demain. Mille mercis Daniel pour ces semaines passées à travailler et créer un char de toute pièce, uniquement pour nous faire parader. Merci à Marie-France, Quentin et Kevin pour avoir supporté toutes ces heures passées dans ton hangar. Merci à Jeannine, Huguette et Valérie pour la confection de cette cinquantaine de magnifiques costumes. Merci à Rachel et Darlane, pour les accessoires, les maquillages et la chorégraphie. Merci à Jean-Louis, Raymond, Dolores, Jean-Marie et Joël pour les titanesques travaux de peinture et d’habillage du char. Merci les Euphoriques de nous avoir poussé dans cette aventure.
Mais notre aventure princière n’existerait évidemment pas sans tous ces princes et princesses qui nous ont choisis, sans l’Amicale des Princes, sans le comité organisateur du carnaval, sans Geneviève, couturière aux doigts d’or qui nous a si bien habillé, sans Vincent, Charlotte et Isabelle, nos parrain et marraines qui nous ont encouragés depuis le début, sans Michel véritable encyclopédie ambulante, sans Joël, fidèle et patient président, et tous les autres qui sont devenus des amis. Merci à tous. Je ne peux pas les citer tous, mais chacun d’entre eux nous a soutenu à leur manière, par leur présence, leur aide, leurs attentions et leur… soif… Car qu’est-ce qu’ils boivent !!!
Et oui, je vous l’avoue, je ne suis pas comme eux, je ne bois que de l’eau. Est-ce possible d’être sur cette scène sans aimer la bière ? Un Prince à l’eau à Martelange ? A part tomber dans la Sûre, c’était difficilement imaginable. Et pourtant, les princes m’ont élu à leur succession. J’ai donc une année pour vous démontrer sans alcool comment s’amuser…
Pour moi, c’est facile. Grâce à la Province, l’eau est fournie à profusion. De toute façon, mon parrain Vincent se chargera avec plaisir de faire baisser le niveau des fûts à ma place.
Je lui fait confiance… Je vous présente notre petit prince Hugo, fils de Rachel et Fred, qui a accepté avec fierté de porter le costume de prince, et surtout son chapeau tant attendu avec ses belles plumes. Je vous présente nos charmantes petites princesses Amélie et Fanny, nos 2 filles adorées qui sont toutes aussi fières d’être ainsi habillées, un vrai rêve éveillé pour elles.
Je vous présente enfin la plus importante, ma princesse Martine, ma moitié dans tous les sens du terme, celle que j’aime, celle qui partage ma vie et tout ce qui va avec, ce qui n’est pas peu dire pour ceux qui me connaissent, celle enfin qui a accepté par amour de passer de l’ombre à la lumière pour régner ensemble sur la cité ardoisière avec cette clé remise par Daniel notre voisin et bourgmestre.
Place bientôt à la fête, aux chants, aux danses. Nous voulons vous voir tous demain à la cavalcade pour profiter de ce superbe week-end chaud et ensoleillé. Car nous avons enfin démenti le vieil adage carnavalesque qui dit que « S’il fait soleil au carnaval de Bastogne, il pleuvra à celui de Martelange » FAUX bien sûr. Les dieux sont avec nous et nous augurent ainsi d’un règne de toute beauté.
Merci à tous d’être ici ce soir et vive le 19ème carnaval de Martelange !!!

Discours du Bourgmestre Daniel Waty - 08/03/2014



Chers amis du carnaval, Nous venons de prendre congé de Vincent 1er, Le Pèlerin, le Pape de la Sûre. Nous accueillons, Christian II, le Maître chanteur, avec sa révolution orange, il nous vient tout droit d’Ukraine ! Ce soir, c’est l’éclatement d’une longue attente d’un an. Nos responsables, nos princes et princesses échauffés après une kyrielle de réunions sont dans les starting–blocks. Avec leurs plumes reliftées, leurs chapeaux vissés sur la tête, ils entrent en transe. Ils ne se sentent plus ! Cette frénésie communicative du plaisir nous gagne toutes et tous. Depuis hier, la ruche carnavalesque se dégourdit.

Les bandes se retrouvent, s’esclaffent et s’enivrent des bontés de la vie. La musique vrombit du chapiteau et enflamme les quartiers. Les habitants sortent de leur léthargie et s’enrubannent de gaieté. Nul ne peut ignorer les festivités.

Quel formidable défouloir ! Quel superbe hymne à la bonne humeur ! Les organisateurs ont tout prévu pour réchauffer le cœur des fêtards. Pour l’occasion, ils ont même agrandi le chapiteau pour nous accueillir toujours plus nombreux. Pourvu que les plus fêteurs des noceurs résistent à ce vent de folie, à cette cadence effrénée. A coup sûr, lundi matin, les cuivres et les tambours résonneront encore dans la tête de quelques-uns. Aïe, aïe, aïe. Le couple princier de 2014, Martine et Christian, récemment gagné par le carnavalovirus, se fait un honneur de dignement représenter la Cité. Avec nos altesses, une chose est avérée : vous ne les battrez pas à boire … à consommer de l’eau ! Ils sont des eauthyliques. Des accrocs du robinet. A chacun le sien. Nous ne bouderons pas le nôtre en ce jour de liesse populaire. D’ailleurs, des fontaines d’eau sont disposées en quelques endroits pour ceux qui penseraient à humidifier le cerveau afin d’éviter la barre du lendemain. Christian, notre Prince choriste, crooner pour quelques heures, rockeur parfois, nouvelle idole adulée de tous, va enchanter nos journées et soirées printanières. Il a de la répartie. Le bon mot, il connaît ! Testez-le !

Nos sympathiques élus, dimanche, sous un soleil de plomb - c’est le carnaval le plus chaud depuis 100 ans, « le carnaval du soleil d’hiver » - emmèneront la féerie du spectacle. Pour le plaisir des carnavaleux, la marée humaine et les flots de confettis, de rires, de vitalité égayeront le cortège d’humour bon enfant. Le thermomètre de l’ambiance dépassera tous les records pendant que les valeureux bénévoles s’épuiseront à servir le public assoiffé de soleil, de divertissements et d’amusements. A Martelange, on sait s’éclater. Chers amis, avant de conclure, je vous confie un scoop. L’année prochaine, nous organiserons un carnaval transfrontalier avec la commune voisine et amie de Rambrouch. A la faveur de fonds européens Interreg IV que nous venons de décrocher, debout sur la frontière, les serpentins en folie défileront dans nos deux pays. Réservez dès à présent dans votre agenda le dimanche 22 février 2015 pour cet évènement unique, grandiose, exceptionnel. Dès à présent, réjouissez-vous, oubliez vos soucis! Saluons tous, Sa Majesté le Carnaval, reine du plaisir et de la gaieté, de la chaleur au cœur de l'hiver. Place aux folies, place au bon temps. Que tout le monde s'amuse !

Vive le carnaval.

Discours de fin de règne de Christian II - 21/02/2015



Chers amis carnavaleux, c’est une joie de vous retrouver ici, aussi nombreux, pour fêter avec nous la fin de mon règne de 19ème prince carnaval de Martelange et célébrer l’intronisation du 20ème, mon digne successeur Dominique 1er Je viens de vivre une année exceptionnelle, ensoleillée, et accompagné de nombreuses personnes chères à mon cœur.
La plus précieuse, ma princesse Martine qui a partagé mon bonheur et mes délires durant ces 12 mois. Elle a surmonté ses incertitudes initiales, pour tenir son rôle de princesse avec enthousiasme. En espérant qu’elle ait envie de garder cet enthousiasme encore de longues années…
Mes petits Prince et Princesses nous ont suivis également avec bonheur dans les cavalcades de la province, dont le plus grand plaisir pour eux a été évidemment de lancer de nombreuses poignées de bonbons et de confettis.
Ma merveilleuse suite était composée du groupe des Euphoriques, de ma famille et de mes amis. Ils ont enflammé ces cavalcades avec ferveur et dynamisme, et ont porté haut cette fameuse couleur orangée qui nous a tant marqué cette année. Mention spéciale à Geneviève, couturière aux doigts d’or, pour ces costumes flamboyants, et à Daniel, bricoleur aux mains d’argent, pour ce magnifique char sur lequel nous avons paradé avec fierté dans la province.
Et vous, Princes, Princesses et membres du Comité Carnaval de Martelange. Sans vous et mon parrain Vincent, je ne serais évidemment pas là. Vous m’avez fait découvrir le monde caché du carnaval, avec ses amitiés, son organisation, ses valeurs humaines. Je vous suis reconnaissant à vie de m’avoir choisi pour représenter le carnaval de Martelange par-delà ses murs.
Et évidemment, qu’ai-je trouvé au-delà de ces murs ? Et bien vous !!! Vous tous. D’abord les magnifiques familles princières 2014 qui ont partagé avec nous cette année exceptionnelle, et presque tous ici ce soir : Axel, Fernand, Isabelle, Jean-Marie, Ludo, Miryame, Nico, Pierre, Sébastien, Thomas, Vincent et Wilfried. Soutenus évidemment par leurs princesses et leurs conjoints. Ensuite les très nombreux anciens Princes et membres de comités de notre belle province que j’adore retrouver dans les cavalcades, les intronisations, les soupers ou autres festivités carnavalesques. Et bien sûr tous les autres carnavaleux d’ici et d’ailleurs, membres de groupes ou simples amateurs de guindaille.
Beaucoup d’entre vous sont devenus des amis. Beaucoup m’ont suivi dans mes délires facebookiens. Tous les samedis matin pendant 16 semaines, vous avez découvert mon sens de l’autodérision dans des sagas que je me faisais plaisir à mettre en scène avec Martine juste pour le fun, juste pour rire, mais toujours sans aucune moquerie de la fonction princière. J’espère que vous avez apprécié… car il n’y en aura plus…
J’espère aussi avoir réussi à vous démontrer sans alcool comment s’amuser. Je l’ai chanté à tue-tête sur mon char, et je l’ai mis en pratique à chacune de mes sorties. Je pense avoir réussi mon pari et avoir rassuré mes amis Princes de Martelange sur mes capacités organisationnelles et festives malgré mon addiction à l’eau. J’en ai d’ailleurs enterré plusieurs en fin de certaines soirées…
En résumé, une année de prince régnant, c’est une année impossible à vivre seul, une année de folie, de passion, d’amitiés, d’excitation permanente, mais aussi de grandes fatigues et de lundi difficiles… Comme je suppose pour beaucoup d’entre vous, n’est-ce pas ? Et pas que de fatigue pour certains…
Devenir un ancien Prince va-t-il changer quelque chose à ce rythme de vie ? Je suis intimement convaincu du contraire… Car la machine est lancée, et après une année de découverte et d’apprentissage, la jouissance de l’expérience reste à venir, et j’espère passer encore de longues années à représenter Martelange dans les carnavals amis…
Une année de prince, c’est comme un contrat de travail, avec une période d’essai d’un an, avant de signer un contrat à durée indéterminée. Et rassurez-vous, je ne suis pas près de démissionner
Et ce n’est pas le remplacement d’un rutilant costume orange par un smoking noir qui va y changer quelque chose. Au contraire, 2 kg de médailles en moins soulageront mon dos et amélioreront ma mobilité. Il ne restera plus qu’à perdre les quelques kilos de muscles pris inutilement cette année…
Martine et moi vous remercions sincèrement tous d’être ici ce soir pour fêter ce passage ensemble. Et maintenant, faites du bruit, tous nos amis carnavaleux de Virton, de Meix, de Marche, de La Roche, d’Houffalize, de Hotton, de Heinstert, de Habay, de Florenville, de Bastogne, de Barvaux, d’Arlon et bien sûr de Martelange.
Le 19ème prince carnaval de Martelange et sa famille princière vous tirent leur révérence.
Vive Dominique 1er et sa princesse Chantal, vive toutes les nouvelles familles princières 2015 de la province, et vive le 20èmecarnaval de Martelange !!!